02/08/2006

Code-barre

Source: http://www.urgencepalestine.ch/Activites/Sanctions.html#boycott

 

Le Collectif Urgence Palestine travaille également sur le thème du boycott des produits israéliens, en particuliers des produits issus des colonies israéliennes dans les Territoires Occupés (colonies illégales en regard du droit international).

Les compagnies israéliennes et l’Etat d’Israël ont la fâcheuse habitude de tenter de dissimuler l’origine des produits provenant des colonies illégales qui sont situées dans les territoires occupés. Cette attitude concerne particulièrement les produits agricoles qu’ils mélangent à ceux provenant de l’Etat d’Israël Il est ainsi difficile pour le consommateur de distinguer les produits agricoles provenant de l’Etat d’Israël de ceux issus des colonies illégales. Plusieurs interpellations ont été faites en Suisse et ailleurs pour exiger que l’Etat d’Israël désigne clairement les produits provenant des colonies. Tant que ceci n’est pas strictement respecté par l’Etat d’Israël et qu’aucune identification claire se trouve sur ces produits, nous vous encourageons à vérifier que les produits que vous achetez ne soient pas codifiés avec le code-barre « 729… » et, si cela était le cas, de vous abstenir de les acheter. Nous encourageons chacun-e à consulter la liste des produits provenant des colonies de l’organisation israélienne « Gush shalom » qui pointe plusieurs produits et intitule son appel au boycott « un sous pour les colonies c’est un sous contre la paix ».

Plusieurs Des actions de sensibilisation de la population au boycott ont lieu régulièrement dans les rues de Genève et devant les supermarchés.

 

 

 

 

Produits provenant des colonies à boycotter, actuellement dans les supermarchés suisses:


- PALPHOT : cartes de vœux, commercialisées aussi sous le nom de "Bandshapp verlag AG"

- SODA CLUB : matériel pour préparer les boissons gazeuses

- EDEN SPRINGS Ltd : distributeurs d'eau. L'eau est suisse, l'entreprise a un bureau à Katzrin, Golan occupé.

- AHAVA : produits cosmétiques.

- FRUITS et LÉGUMES (dattes, oranges, avocats, etc) identifiés en tant que "produits en Israël" et avec le code barre commençant par 729 qui peuvent provenir des colonies en raison du non respect par l’Etat d’Israël de la séparation des flux provenant des colonies illégales et ceux provenant d’Israël même.

 

La compagnie Carmel-Agrexco appartient pour 50% à l'Etat d'Israel, et les produits importés (fruits et légumes) proviennent des colonies illégales israéliennes de Cisjordanie. 

Lire notamment l'analyse de Lena Green:


"Apartheid et Agrexco dans la Vallée du Jourdain" - 05/09/05

http://www.ism-france.org/news/article.php?id=3519&type=analyse&lesujet=Boycott 

Les commentaires sont fermés.