02/08/2006

FRERE COLON

Source: http://www.planetenonviolence.org

 

Les Etats Unis s'érigent en donneur de leçon et accusent la Syrie et l'Iran d'armer la résistance libanaise du Hezbollah. Mais Qui Arme Israël ? Qui a transformé ce petit état sioniste en l'une des premières puissances militaires nucléaires mondiales, dont les objectifs sont ouvertement affichés : détruire au Moyen Orient toute résistance arabe à son hégémonie coloniale et à celle de son "Parrain" américain. La bellicosité et l'arrogance finissent toujours par avoir un effet boomerang. Les américains en ont fait l'expérience au Vietnam, ils n'en ont pas tiré les leçons, ils se sont embourbés en Irak. Les israéliens en ont fait l'expérience au sud Liban, eux non plus n'ont rien appris puisqu'ils y retournent.

 

 

En matière d'armement, la puissance militaire israélienne est en grande partie dépendante de son principal et presque unique fournisseur : les Etats-Unis. Cet armement est actuellement utilisé majoritairement contre des cibles civiles au Liban comme en Palestine, en infraction avec la législation américaine (loi sur le contrôle à l'exportation d'armes) qui limite l'utilisation des armes Us exportées à la sécurité intérieure et à la légitime défense. Les attaques sur le Liban et la Palestine qui visent des civils et leurs infrastructures ne peuvent être considérés comme de la légitime défense (en droit international ce sont des crimes de guerre), et par conséquent les US devraient suspendre leurs transferts d'armement vers Israël.

Equipée en grande partie avec des avions de combat très sophistiqués fournis par les Us ainsi que d'hélicoptères de combat, l'armée israélienne dispose d'un armement pratiquement équivalent à celui de presque tous les pays arabes du Moyen Orient réunis inclus l'Iran, la Syrie, l'Egypte, la Jordanie et l'Arabie Saoudite.

L'armée de l'air israélienne n'utilise plus que des avions de combat américains, un mélange de F15 et de F16, et le reste de la flotte est presque entièrement américaine. Cette flotte aérienne constitue sa principale puissance de feu. Alors que dans le passé Israël s'approvisionnait auprès de différents pays dont la France, avec notamment l'achat de Mirages, depuis environ deux décennies les Etats-Unis sont devenus leur principal fournisseur d'armement. Cette domination peut être constatée dans une étude annuelle des ventes d'armes faite par le Service de Recherche du Congres (Congressionnal Research Service : CRS) américain. La dernière étude montre que pendant la période 1997-2004, un total de 8,4 billions de dollars de fourniture d'armes ont été livrées à Israël, avec 84,5%, soit 7,1 billions provenant d'une seule source : les Etats-Unis.

Un facteur prédominant de cette évolution, c'est l'augmentation significative du financement militaire étranger (Foreign Military Financing FMF) comprenant des subventions à destination d'Israël qui maintenant atteignent environ 2,3 billions de dollars par an, payés avec l'argent des contribuables américains.

La loi américaine impose que 74% du total des subventions allouées en FMF à Israël soient dépensés en produits militaires américains. Cette assistance américaine est devenue la principale source de financement pour le gros des fournitures en armement israélien surtout pour les avions de combat.

Vu dans une perspective historique, l'assistance des Us à Israël de 1950 à 2005 a été considérablement élevée : un total de 59,5 billions de dollars de FMF, soit 27 billions de dollars de ventes en aide étrangère FMS (Foreign Military Sale) la plupart en transactions d'armement de gouvernement à gouvernement, et 8 billions de dollars en ventes d'armes via le secteur privé commercial.

Les Etats-Unis sont donc bien à l'origine de la puissance de feu de l'armée israélienne.

Le Congres américain fournit en subventions annuelles FMF environ 23% de la totalité du budget de défense de l'état sioniste tout ceci pour renforcer sa sécurité et lui permettre de maintenir sa supériorité militaire au Moyen Orient. Ce budget annuel de la défense est estimé à 7,4 billions de dollars.

Toujours selon cette étude du Service de Recherche du Congres, les taux de FMF devraient augmenter de 60 million de $ par an pour atteindre celui 2,4 billions de $ en 2008, comparé à 2,2 billions de $ en 2003.

Israël a été depuis 1976 chaque année le principal bénéficiaire de l'aide étrangère Us. De plus, les Us fournissent pour des billions de dollars d'armes à Israël. Cela inclus des systèmes de propulsion pour les vedettes de patrouilles rapides en mer, d'un montant de 15 millions de dollars fabriqués par MTU Detroit Diesel, 8 millions de dollars pour des systèmes de navigation et de ciblage infra rouge haute technologie produits par Lockheed Martin, et 145 millions de dollars pour construire 900 kits de blindage pour des véhicules tactiques, une affaire faite avec Oshkosh Truck Corp.

L'année dernière en décembre, Lockheed Martin s'est vu attribué un contrat de 29,8 millions pour la fourniture de pièces détachées pour les F16 que possède l'armée de l'air israélienne.

Israël a l'une des plus grandes flottes aériennes du monde d'avions de combat F16, fabriqués à Fort Worth au Texas, et aussi en Israël par Lockheed Martin Corp.

Israël dispose d'un total de 378 F16, considéré comme l'un des avions de combat les plus performant mondialement, de 117 F15, 94 Skyhawks, 110 Phantoms, tous fournis par les Etats-Unis.

(Source Inter Press Service 18/07/06)

 

Commentaires

Vraiment sympathique le dessin de votre blog, il l'aime beaucoup, l'avez-vous créer vous même ?

Écrit par : paris sportifs en ligne bonus | 05/05/2014

Exceptionnel n'est pas le mots correcte pour décrire votre site, il parie que vous avez toujours du potentiel à procurer sur ce blog, quoiqu'il en soit, je vous remercie pour toutes ces partages.

Écrit par : pronostic match france honduras | 12/06/2014

Les commentaires sont fermés.