12/01/2009

Le ghetto de... Gaza

Mercredi 7 janvier 2009.

Après avoir réfléchi et hésité longuement, il m'a semblé capital de diffuser les images qui vont suivre. Ces images sont très dures, j'en ai été profondément choqué, tant elles expriment la cruauté de l'être humain à l'égard de ses semblables.

Selon monsieur Pazner, porte-parole du gouvernement israélien plus de 80% des tués sont des terroristes...

Bilan du jour, plus de 660 morts, dont 215 enfants et 89 femmes... des êtres humains tués, exterminés par la barbarie israélienne, mais pas n'importe comment! Pas accidentellement comme on pourrait s'y attendre dans n'importe quelle guerre de part le monde lorsque des femmes et des enfants meurent à cause d'une bombe qui explose ou d'un immeuble détruit! A Gaza des soldats israéliens, mettent en joue, visent et tuent des enfants délibérément! On ne vise pas la poitrine d'un enfant accidentellement, on le fait intentionnellement et en obéissant aux ordres donnés!

C'est ce qui se passe à Gaza, c'est ce qui s'est passé hier, pendant que nous soupions ici et là tranquillement, pendant que nous disions bonne nuit à nos enfants le soir avant qu'ils ne s'endorment, pendant que nos médias filtrent leurs images pour ne pas montrer le véritable visage de la politique haineuse israélienne à l'égard des Palestiniens et pendant que monsieur Sarkozy s'obstine à qualifier Israël de "grande démocratie"!

Pendant que nous vivons notre vie, les enfants de Gaza, eux, meurent abattus par la haine avant de l'être par les balles des tireurs "valeureux" de l'armée israélienne.

A-t-on perdu le minimum de bon sens commun?! Si ce n'est pas le cas alors pourquoi le massacre n'est-il pas stoppé immédiatement?! Pourquoi devant la sourde oreille israélienne et sa mauvaise foi, n'exige-t-on pas l'arrêt immédiat des combats avec menaces de sanctions économiques et divers?! Les Etats-Unis remettront leur veto aux Nations-Unies certes, mais il existe d'autres sanctions comme la rupture des relations diplomatiques et l'expulsion des ambassadeurs! Ou encore porter plainte au niveau des états pour traduire en justice les dirigeants israéliens pour crimes de guerre!

Quand toute cette cruauté cessera-t-elle? Lorsqu'il n'y aura plus de Palestiniens à tuer?!

Réveille toi Israël! C'est ça ta démocratie?! C'est ça ta justice?! C'est ça ton droit à te défendre?!

C'est ça?!!!


IMG_0083.JPG

IMG_0084.JPG

IMG_0085.JPG

IMG_0086.JPG

IMG_0088.JPG

IMG_0092.JPG

IMG_0100.JPG

IMG_0099.JPG

IMG_0101.JPG

IMG_0090.JPG

Commentaires

Salut à toi,
je me suis permis de copier ton article dans mon espace, il correspond tellement à ce que je resens.
Pour le cas où tu ne serais pas d'accord, dis-le moi et je l'enlèverais innédiatement.
Erwin

Écrit par : Erwin | 12/01/2009

Bienvenue à toi Erwin,

Bien au contraire, ce blog est libre d'accès et d'opinions, selon l'article 19 de la déclaration universelle des droits de l'homme.

"Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit"

Je te remercie pour ta visite sur mon blog. Tu peux revenir quand tu veux et même recopier les articles qui t'intéressent du moment que tu indiques les sources.

J'écris ici avec mon coeur, mes émotions et ma raison, j'écris avec ce qu'il y a de plus profond en moi du Judaïsme, du Christianisme et de l'Islam, pour ne citer que ces trois grandes religions monothéistes. Mais je reste un anonyme, un monsieur lambda, un simple humain de passage que l'horreur du monde ne cesse de surprendre, qu'il s'agisse de la misère, des guerres, des génocides et des cruautés dont un homme est capable envers son prochain.

J'ai pourtant choisi d'écrire et de transmettre des articles sur la question israélo-palestinienne, car j'ai l'intime conviction que l'avenir de l'homme se joue précisément dans cette région du monde. Parce que le peuple juif, pratiquant ou non, sioniste ou non, rescapé des horreurs de la deuxième guerre mondiale est devenu l'exemple parfait de ce que j’appellerai « le syndrome de l'enfant battu ». Celui qui une fois grand, fort et loin de la main qui le maltraitait se met à son tour à maltraiter. De violenté voilà qu'il s'est mis à violenter, d'exterminé il s'est mis à exterminer à son tour. J'ai mal pour cet enfant, victime devenu bourreau, mais j'ai aujourd'hui encore plus mal pour les victimes qu'il fait à son tour... avec de plus en plus d'urgence puisque manifestement il y a pris goût, il croit qu’il peut encore être victime, alors il déchaîne sa fureur aveugle, mais avec une froideur, avec des moyens, avec des techniques qui n'ont plus rien à envier à ce qu'il a subi pendant la deuxième guerre mondiale. Avec une efficacité génocidaire et une mauvaise foi monumentale pour travestir aux yeux du monde la laideur de ses actes.

Et malheureusement pour lui et pour ses victimes il y arrive très bien, comme le laisse voir entre autres les commentaires sur le texte et la photo que tu as postés sur ta page.

Voilà qu’une Myriam Esther publie un texte interminable, une liste de citations dont finalement le seul but est de justifier les crimes de guerre israéliens. On peut taxer les actions des branches combattantes du Hamas d’actions terroristes, soit, même si dans un cas clair d’occupation militaire et d’oppression, tout mouvement de lutte est qualifié de mouvement de résistance contre l’occupant… Mais si je parle bien de crimes de guerre pour qualifier les exactions de la puissance occupante qu’est Israël dans ce contexte, je ne fais qu’utiliser la terminologie appropriée, car c’est bien de cela qu’il s’agit depuis de nombreuses années ! D’ailleurs, cette terminologie est employée à juste titre par plusieurs personnalités dont on ne peut remettre en cause l’objectivité, le sens morale et les valeurs humaines, sans parler des différentes organisations internationales, des intellectuels de tous bords et mêmes des rabbins courageux de la vieille école...

Israël occupe illégalement des terres palestiniennes depuis 60 ans, a détruit et rayé de la carte plus de 500 localités, fait pleuvoir des milliers de tonnes de bombes, gaz, et armes non conventionnelles au mépris de toutes les résolutions des Nations Unies et du minimum de sens moral et humain.

Bien sûr que du côté palestinien du mal a été commis, bien sûr que des bombes et des attentats ont aussi fait des victimes civiles innocentes juives et non-juives, mais comment peut-on une seule seconde envisager de prendre prétexte de ces actions désespérées pour tenter, à défaut de justifier, de faire pour le moins diversion en ce qui concerne l’horreur, mille fois condamnable, dont fait preuve le gouvernement israélien par le biais de son armée « morale » ! Le fait est que des soldats israéliens ont aujourd’hui, comme par le passé, reçu carte blanche pour mettre en joue viser et tirer pour tuer ! Tuer hommes, femmes, enfants et même des nourrissons !?

Interrogez-vous sur les cas des bébés présentant des impacts de balles au thorax qu’illustre la photo présentée. Des bébés meurent dans toutes les guerres, suite à des explosions, des immeubles qui s’écroulent, au feu… mais tirés « proprement » comme des lapins… quelle monstruosité !

Pendant que plus d’une âme se révolte et soufre de cette horreur, Myriam Esther ne prend même pas la peine de s’y attarder l’espace d’un instant de compassion. Elle préfère prendre le temps de comptabiliser le nombre de roquettes pourries tirées du côté palestinien, de bombes, de tués et de blessés israéliens et doit remonter des années en arrière pour gonfler ses chiffres. Plus de 1000 blessés et 34 morts civils israéliens depuis 2003 ? Faut-il vraiment faire le compte du côté palestinien pour montrer la bêtise d’une telle prise de position quand on sait qu’à peine 17 jours après la furie de l’armée israélienne, il y a eu plus de 900 morts côté palestinien, dont 15 en ce lundi matin, 277 enfants, 95 femmes et 92 personnes âgées. Sans oublier les 3950 blessés dont plus de la moitié sont des enfants et 400 en état grave ! Et ce sans parler de l’attaque gratuite en novembre 2008, pendant la trêve, non respectée par Israël alors que le Hamas s’y était tenu pour sa part malgré plusieurs provocations israéliennes!

Myriam Esther quant à elle commence même par ressortir des articles de la charte du mouvement de la résistance islamique, formulés après des dizaines d’années de maltraitance et de morts, par des gens désespérés, mais pourquoi faire ?! Essayer de faire passer ces palestiniens pour des bêtes immondes ? Des monstres, dont l’extermination, par le feu des bombes, de l’uranium appauvri, du phosphore blanc et des gaz serait chose normale ?!!!

A-t-elle déjà oublié comment à la fin de la deuxième guerre mondiale certains voulait exterminer la race allemande, toute la race allemande qualifié de mauvaise et complice des exactions nazies ?!! Qu’à défaut de les tuer tous, des « intellectuels » juifs de l’époque ont théorisé sur l’extinction des Allemands à long terme par une stérilisation systématique, fort heureusement pour eux impossible à réaliser alors! Que des êtres humains puissent en arriver à ces extrémités à force de subir le mal et de souffrir cela peut arriver, même aux plus humains d’entre eux, tant l’humain est fragile souvent, mais il s’agirait sans doute avant tout de fantasmes « thérapeutiques », une façon d’exprimer toute la haine subie, or ici il est question de dizaines d’années de violence exorcisée sur un bout de papier. N’en reste-t-il pas moins qu’il ne s’agit que de mots qui peuvent facilement être remplacés pour peu qu’un minimum de justice puisse briller dans ces ténèbres!

Contrairement à Myriam Esther, moi je regrette tous ces morts mentionnés, tout comme les 34 malheureux tombés côté israélien depuis 2003, car ils étaient avant tout des êtres humains, des maris, de femmes, des sœurs, des frères, des fils et des filles, des amis…

Un jour nous ne serons plus, tous autant que nous sommes, le passage sur cette terre est éphémère. Et pour ceux qui croient à autre chose qu’au néant, l’histoire ne s’arrêtera pas là. Quelle que soit leur foi, il est question de comptes et de tourments, d’assumer ses actes passés et même ses prises de position, avant d’espérer en un pardon, en une réincarnation favorable ou une félicité éternelle.

Le mal engendre le mal, il en va de même pour la haine et la folie, mais il en va aussi de même pour le bien, or pour cela il faut aussi un courage monumental et savoir dire halte à la terreur et à la barbarie.

« Aimez vos ennemis » disait-Il… Depuis 60 ans Israël vole, frappe, tue, ne respecte aucune résolution, ni accord ni aucun droit sauf le sien, maltraite, colonise et discrimine encore et encore, bien plus que dans le régime d’Apartheid d’Afrique du Sud avec lequel Israël entretenait une coopération constante, et tout ça en disant aux Palestiniens pourquoi ne nous aimez-vous pas ?!

Bonne question…

Écrit par : Al Beck | 12/01/2009

J'ai lu avec grand respect vos messages et vu vos photos, malheureusement je suis terriblement inquiete concerant les sources de ces photographies. J'habite actuellement en israel. j'etudie le design et je suis pour la paix. j'ai grandi en france dans un milieu non juif et en israel mes amis ne sont pas tous juif...toutca pour vous dire que votre message est grave... vous melanger les juifs et les israeliens, vous melangez les peuples qui veulent la paix et les politiciens qui y gagnent beaucoup a continuer cette guerre... cets dommage...je comprends qu'en voyant ces photos ca ne peut que engager le choque et la haine contre les israeliens. Pourquoi vous ne parlez pas des 6000 kassams qui sont tombes en israel en permanences? parceque ca na fait aucun mort alors ce nes pas important??? que faites vous de ces sales terristes du hamas qui tirent depuis un hopital sur israel et se refugient dans laile des enfants hospitalises pour ne pas que larmee israelienne attaque??? je pense que pour juger une situation il faut etre contient des deux sons de cloche...je ne suis pas pour cette guerre, ni pour une armee qui tue des civiles pour defendre son pays ni pour des terroristes qui utilisent des enfants comme bouclier pour se proteger...je defends la paix et vous hatisez la haine cets a cause des gens comme vous que les guerres continuent...et si vous souhaitez avoir de veritables sources prenez l'avion et venez voir des deux cotes pour mieux juger.mais ne faites pas la pire des choses qui sioit en tout melangeant parcque vous ne savez as comment exprimer votre souffrance face a ces photos.Je pense que vous etes une personne intelligente si vous arrivez a ressentir de la peine alors faite un pas en arriere pour poser la situation et examinez les deux cotes...je serai ravi de continuer cette conversation par mail
a bientot

Écrit par : cindy | 13/01/2009

Cindy,

D'abord bienvenue sur cette page et merci pour ton commentaire, même s'il me paraît un peu confus...

Pour commencer je ne comprends pas bien lorsque tu dis : "je suis terriblement inquiete concerant les sources de ces photographies". Exprimes-tu ton inquiétude face à l'horreur des images ou bien remettrai-tu en cause la véracité de ces images? Je ne vois pas très bien ce que tu veux dire exactement.

C'est tout à ton honneur d'être pour la Paix, quelle personne douée d'un minimum de bon sens ne le serait-elle pas? Mais je me permets de te poser une question d'entrée de jeu, toi qui a grandi en France, comme se fait-il que tu vives maintenant en Israël? Quelle a été ta motivation de t'installer là-bas? Compte tenu que tu es étudiante j'en déduirais que tu as accompagné ta famille peut-être? Et surtout es-tu installée sur un territoire israélien reconnu ou sur une portion annexée qui appartient en théorie aux Palestiniens?

En tout cas,et sans vouloir t'offenser, ce n'est pas parce que tu vis en "Israël" que tu serais mieux placée pour juger ou critiquer. Et je vais expliquer pourquoi. Mais par contre tu peux légitimement témoigner de la peur que tu éprouves lorsque retentissent les sirènes pour t'abriter, si tu es concernée directement ou si tu connais des personnes dans cette situation.

Pour ce qui es d'être "plus objectif" en étant sur place, permets moi de te dire que tel n'est souvent pas le cas. Les Américains, après le 11 septembre, ont été abreuvés de fausses informations par des médias sous pressions du gouvernement américain, pour justifier toutes les actions de guerre qui ont suivies. Ces médias se sont laissés influencer sous le choc des événements, je dirai de bonne foi dans beaucoup de cas... Ce n'est qu'avec le temps et en ayant d'autres sources d'informations que ces médias et l'opinion publique s'est rendue compte des mensonges et des manipulations subies.

En Israël, il y a des journalistes honnêtes, des médias courageux mais qui dans ces circonstances tiennent leurs informations des sources gouvernementales ou de l'armée...

I y a pourtant une "vérité toute simple" pour reprendre l'expression prisée de l'ambassadeur d'Israël en France, et cette vérité est qu'Israël occupe des territoires palestiniens depuis des dizaines d'années. Il s'agit d'occupation, de colonisations, de discrimination... Lorsque je parle d'Israël je parle du gouvernement et non du peuple, je parle de l'armée et lorsqu'il s'agit des colons je le précise. Je ne confonds pas les choses comme tu le dis dans ton commentaire. Peut-être sous le coup de l'émotion c'est toi qui a confondu...?

Pour reprendre sur l'occupation, toute puissance occupante se doit d'être dotée d'un organe de propagande efficace, pour garantir la fidélité de l'opinion publique. Cette propagande a très bien fonctionné jusqu'à présent et continue de l'être en Israël et dans les pays qui soutiennent cet état historiquement. Lorsque "6000 kassams" tombent et ne font aucun mort comme tu le dis, ça tient du miracle! Ou alors quelque chose sonne faux dans cette information, soit on cache qu'il y a eu des morts, soit le nombre de tir est gonflé pour impressionner...

Mais la rue n'est plus dupe, car partout dans le monde à l'instant où je t'écris la laideur des exactions israéliennes a été révélée avec une ampleur sans précédent. Même dans les médias les plus complaisants, les images de Gaza filtrent et le monde s'indigne.

Cindy, Israël est en train d'exterminer une partie des 1,5 millions de personnes emprisonnées dans un enclos de 360 km2! Après les avoir étouffés pendant deux ans par un blocus total, maintenant c'est avec des armes à l'uranium appauvri, des bombes au phosphore, des armes de type DIME, des blindés et des hélicoptères munis de mitrailleuses qu'Israël décime cette population.

Alors excuse moi si je ne parle pas des quelques soldats israéliens tués, dont la majorité l'a été suite à des erreurs de tir de l'armée israélienne elle-même, et des 3 ou 4 civils tués... Même si je l'ai déploré dans un autre article et que j'ai dit l'horreur que toutes les morts représentent à mes yeux, tu ne peux absolument pas me reprocher d'accorder plus de lignes dans mes écrits aux victimes palestiniennes, que tu sois juive ou non, que tu vives en Israël ou ailleurs, que j'y sois moi-même ou pas...

Il y a aujourd'hui une puissance colossale occupante qui fait des victimes parmi une population civil et qui trouve tous les prétextes et moyens possibles pour continuer ses crimes, y compris mentir au peuple israélien et au monde concernant les attaques du Hamas.

Te rends-tu seulement compte du cliché que c'est de vouloir faire croire que des combattants du Hamas tireraient depuis des hôpitaux ou des écoles?! Te rends-tu compte que si tel était vraiment le cas, il aurait été si facile de les débusquer et d'éviter qu'à l'heure où je t'écris, 984 personnes soient tuées, dont beaucoup de femmes et enfants, et 4530 blessées?!!!

Bien-sûr qu'il est certainement arrivé que des tirs soient lancés à proximité d'écoles. d'hôpitaux et d'habitations, mais il n'y a que ça à Gaza, compte tenu de la densité de la population, la plus élevée du monde! Par ailleurs, l'armée israélienne sait très bien que les tireurs du Hamas se déplacent aussitôt après avoir tiré... alors comment justifier les bombardements sur ces écoles et hôpitaux malgré tout?!

Dans des actions de type "hit and run" menées par les résistants palestiniens, c'est seulement l'armée au sol qui peut garantir qu'aucune victime civile ne fasse les frais d'un bombardement aveugle! Qui plus est avec des armes aussi terribles!!!

Tu dis par ailleurs dans ton commentaire que tu es pour la paix, je le suis aussi Cindy. Rien n'est plus beau que la paix, et tu te trompes lorsque tu prétends que j'attise la haine avec mes propos et que c'est à cause de gens comme moi que les guerres continuent?! Tu ne crois pas que tu as un peu dérapé là?

Je ne fais que transmettre des informations dont les sources sont authentiques et vérifiées dans la mesure du possible, étant donné la difficulté de la situation à Gaza. Et je ne suis pas le seul dans ce cas de figure, je garde pour ma part à l'esprit que le but final est que toute la région vive enfin dans la paix!

Deux mots enfin sur les images, elles sont bien authentiques et proviennent des hôpitaux de Gaza où des médecins occidentaux et arabes font l'impossible à chaque minute pour sauver des vies et atténuer les souffrances, souvent dans des conditions à peine imaginables.

J'ai fait le choix entre autre de montrer certaines de ces images, car à ma connaissance on ne les a montrés sur aucun média d'information occidental à ce jour et qu'elle révèlent une réalité affreuse quant-à la stratégie militaire israélienne vis-à-vis des palestiniens. Oui je veux que le monde voit ça, non pas pour détester Israël ou les Juifs, cela n'avancerait à rien du tout, mais pour dire qu'il y urgence pour arrêter cette terreur et qu'il faut mobiliser tous les moyens possibles pour y arriver!
Israël dit faire "la guerre à la terreur", mais elle le fait avec une terreur encore plus grande, une terreur inqualifiable, qu'il est du devoir de chaque être humain de condamner et de tout faire pour stopper!

Car lorsque l'humanité en arrive à laisser tuer ses enfants quel espoir lui reste-t-il pour son propre avenir?

Amicalement.

Écrit par : Al Beck | 14/01/2009

Les commentaires sont fermés.