21/02/2012

Que se passe-t-il en Syrie?!

21 février 2012

Dans cet extrait de video de LCI présentant du 14 février 2012, un opposant syrien, Ayman Al-Aswad, qui a quitté la Syrie en mai dernier... à pieds... précise le journaliste... On entend la voix off traduire :

"La société syrienne est multi-confessionnelle, multi-ethnique. Bien-sûr il y a des EXTREMISTES ISLAMISTES, ils ne sont pas soutenus. Nous on veut un pays en paix qui se batte contre le terrorisme".

En écoutant la fin de la phrase "un pays en PAIX qui se BATTE contre le terrorisme", j'ai trouvé le sens quelque peu contradictoire... J'ai alors demandé à plusieurs connaissances parlant l'arabe d'écouter le texte et de traduire exactement ce que dit M. Al-Aswad, le résultat est à peine concevable :

"La société syrienne est multiple, de confessions et d'ethnies. Il est vrai qu'il y a une MAJORITE SUNNISTE, mais il n'existe en Syrie aucun Islam extrémiste".

Il n'y a pas d'interprétation possible, les mots utilisés sont simples et n'ont qu'un seul sens possible. Ce monsieur ne parle ni d'islamistes, ni de terroristes, ni de se battre ni même de paix. Il donne uniquement une information sur la Syrie et sa confession majoritaire. Alors qu'il dit explicitement qu'il n'y a PAS d'extrémisme religieux en Syrie, le journaliste lui fait dire en français "Bien-sûr il y a des EXTREMISTES ISLAMISTES"!

Oui il ajoute aussi "ils ne sont pas soutenus", MAIS CE N'EST PAS ce que dit M. Al-Aswad!

D'un côté une personne vous dit que ce qui se passe en Syrie n'a rien de confessionnel ou d'éthnique et qu'il n'y a pas d'extrémiste religieux, de l'autre, un journaliste traduit à peu de chose près exactement le contraire...!

Et ça ce n'est que la partie visible de l'iceberg en matière d'informations falsifiées et d'images détournées...

 

AB

 

Syrie rencontre avec un opposant LCI.mp4

Les commentaires sont fermés.